10 choses à faire pour embellir votre espace de travail

Tags : , Catégorie :

Comment être plus heureux dans sa vie professionnelle ? Bien sûr, il y a les indispensables, un domaine d’activité attractif, un manager compréhensif, un projet ambitieux, une équipe soudée, une bonne ambiance. Sans oublier le cadre de travail !

J’ai listé 10 choses à faire pour embellir votre espace de travail. Pour faire cette liste, je me suis inspirée de l’environnement de cotravail et le networking space de Pentalabbs. C’est un cadre spécialement conçu pour des startups digitales comme People Centric. N’hésitez pas à vous en inspirer !

Les 10 choses à faire pour embellir votre espace de travail

1 – La salle de détente : un vrai espace récréatif

Rien de tel qu’un babyfoot ou une table de ping-pong pour se détendre entre collègues. Dans le cas particulier de l’IT, la programmation implique un effort intellectuel soutenu et trop souvent solitaire. Les pauses ludiques en équipe sont d’autant plus appréciées. La salle de détente est un « must have » pour les SSII, les éditeurs et les startups de l’IT.

2 – Des bureaux spacieux pour plus d’efficacité

En raison du besoin d’intimité, nous apprécions d’avoir des bureaux spacieux. Un grand bureau où l’on se peut sentir à l’aise, sans être dérangé par le regard des collègues sur son écran, permet d’être à la fois plus détendu et plus concentré.

3 – De la lumière avant tout

Les organismes vivants ont besoin de lumière pour s’épanouir. Privilégiez la lumière naturelle pour la santé de vos équipes. Bon à savoir : la lumière artificielle fatigue la vue, en plus du travail sur écran.

4 – Le design stimule la créativité

Comment stimuler la créativité de vos spécialistes IT ? Avec le design et la décoration d’intérieur. Regardez les grands noms de l’IT : la plupart ont choisi un design innovant pour les bureaux de leurs salariés. Qui n’aimerait pas programmer dans les bureaux de Google à Tel Aviv par exemple ?!

5 – Des plantes d’intérieur pour la productivité

Ajouter des plantes vertes dans les bureaux augmenterait de 15% la productivité de vos employés, d’après cette étude. Autres avantages : l’amélioration de la concentration et de la satisfaction au travail.

6 – Des endroits pour se concentrer

Indispensable : pouvoir s’isoler pour se concentrer et remettre en ordre ses idées. Quand on ne peut pas fermer la porte du bureau, il faut pouvoir se déconnecter et s’installer dans une pièce où on ne sera pas dérangé.

7 – Des bureaux personnalisés

Tous les projets IT sont différents. Donc chaque équipe est unique et son cadre de travail doit refléter précisément ça. Par conséquent, chaque bureau devrait avoir sa propre personnalité, qui représente en fait la personnalité de l’équipe projet. Comme on passe la plupart de notre temps au travail, il vaut mieux que notre espace de travail soit familier et confortable et qu’il nous donne un sentiment de bien-être.

8 – Les réseaux sociaux d’entreprise

Les petits moments de relaxation au cours de la journée peuvent aussi être créés à l’aide des réseaux sociaux d’entreprise. Leur but est de créer un environnement de travail plus convivial et plus transparent, en fidélisant les employés.

9 – Du café et des idées

Une tasse de café est bienvenue et pour certains indispensable. Les études montrent que les meilleures idées surgissent souvent pendant la pause-café.

10 – Les petites attentions

Offrir des fruits, des bonbons, des croissants, des dégustations de spécialités régionales ou des séances de relaxation… les chefs d’entreprise attentifs au bien être de leurs salariés ont tous des petites attentions qui renforcent la culture de l’entreprise et contribuent à la bonne ambiance avec un impact très positif sur la satisfaction des salariés.

Un salarié content est performant et créatif. Le cadre de travail contribue à la satisfaction des équipes, mais aussi à l’image de marque de l’entreprise et à son attrait pour recruter les meilleurs profils IT. Ce n’est pas par hasard si les majors de l’IT investissent dans des espaces de travail relaxants et originaux.

Auteur :  Loredana Patrutiu

Laisser un commentaire | Article lu 300 fois | Trackback (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

*


*