Beta Test Coding Testing Center

Suite à l’étude que nous avons menée sur les pratiques d’évaluation des compétences techniques pendant le recrutement, nous avons décidé de compléter notre gamme d’outils de tests de compétences informatiques TestingCenter : il sera donc bientôt possible d’évaluer aussi les capacités de coding des développeurs.

A la base, TestingCenter permet d’évaluer en grande quantité des candidats IT (ingénieurs étude et développement, techniciens système réseau et sécurité, chefs de projets…) via des tests de type QCM qui donnent une bonne image des compétences techniques (tests sur les bases de données, tests sur les langages de programmation et frameworks : tests PHP, tests Java/J2EE, tests .net…). Ces tests IT permettent d’identifier plus rapidement les meilleurs candidats à recevoir en entretien.

Toutefois, lorsque le recruteur est arrivé à une shortlist de candidats, nous avons constaté un besoin d’aller plus loin dans l’évaluation. Le recruteur souhaite connaître la vraie capacité de développement, la qualité et l’optimisation du code : c’est ce à quoi la fonction Coding de Testing Center va répondre.

Testing Center facilite le recrutement IT avec des tests informatiques et exercices de coding

Testing Center facilite le recrutement IT avec des tests informatiques et exercices de coding

Nous ajoutons donc une fonction de tests de coding dans un environnement cloud, en plus des fonctionnalités de Testing Center (voir la video) :

  • envoi d’invitations à passer les tests en ligne ou dans les locaux de l’entreprise
  • possibilité de rappel aux candidats qui n’ont pas encore passé leurs tests
  • personnalisation de l’application Testing Center
  • classement des candidats après passage des tests QCM

La nouvelle fonction Coding de Testing Center permet au recruteur :

  • de choisir des exercices de programmation répondant à certaines problématiques de développement : formulaires, algorithme, optimisation, …
  • de choisir le langage de développement, dans une liste d’exercices de coding
  • d’envoyer aux candidats l’invitation à développer l’exercice proposé

Le candidat à évaluer peut ouvrir un espace de développement dans le cloud qui va lui permettre de :

  • organiser son projet
  • développer
  • exécuter le projet
  • lancer un rapport d’analyse de code via Jenkins

Lorsque le candidat a fini, le recruteur pourra voir les résultats de l’exercice de coding dans Testing Center :

  • exécuter le programme
  • voir le code écrit par le candidat
  • voir le rapport d’analyse : respect des conventions de codage et principes de programmation, vérification de l’algorithmique, qualité du code, syntaxe et performance…

Bien sur, tous les exercices de coding proposés dans Testing Center sont construits avec notre groupe d’expert, revus par notre comité éditorial, et évalués par un panel de développeurs.

Afin d’affiner le fonctionnement de cet outil, nous avons aussi mis en oeuvre des sessions d’alpha tests et de beta tests auprès de nos développeurs ainsi qu’un groupe de candidats. Les retours d’expérience ont été très positifs : ergonomie dans l’utilisation des fichiers, application prédéfinie permettant de commencer immédiatement à développer, existence d’un Version Control.

Enfin, nous offrons à nos clients un accès en Beta Test avec des accès illimités pendant cet été pour finaliser les dernières fonctions mais aussi pour recueillir des propositions d’exercices à soumettre aux candidats.

Avec l’ensemble de ces fonctions, notre outil TestingCenter deviendra le seul outil de gestion des compétences IT alliant évaluation par QCM (plus de 250 tests informatiques) et évaluation du Code, que ce soit pour le recrutement et pour l’évaluation interne des collaborateurs. Nous envisageons déjà d’introduire des fonctions de gestion de candidatures pour la fin de l’année 2013 si les retours clients sont positifs.

Liens utiles :

 

 

Laisser un commentaire | Article lu 1,667 fois | Trackback (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

*


*