Candidats informaticiens : 4 basiques pour ne pas perdre son temps lors d’entretiens d’embauche !

Catégorie :
Une simple recherche sur Google nous renvoie une sélection assez variée d’articles et de conseils pour se préparer à un entretien d’embauche. En même temps, des anecdotes au quotidien, drôles et tristes à la fois, ne cessent pas de nous interpeller. Des candidats aux compétences techniques validées, parfois rares, ne seront pas recrutés pour avoir négligé quelques basiques lors d’entretiens d’embauche.

 

En tant que recruteurs, nous sommes en contact chaque jour avec différents candidats. Ce qui nous surprend à chaque fois, c’est que malgré le nombre de conseils disponibles sur le sujet, des candidats continuent à faire les mêmes erreurs lors d’entretien d’embauche.

 

Dans notre domaine particulier d’activité, l’IT, des candidats informaticiens semblent penser qu’ils ne sont évalués que sur leurs capacités techniques, et qu’ils disposent d’une sorte de «pouvoir exceptionnel» quant à leur savoir-être. Ils en viennent à ignorer quelques règles de bon sens. Ils adoptent parfois une attitude défiante ou indifférente. C’est paradoxal: ils sont là présents à un entretien d’embauche parce qu’ils ont l’intention de rejoindre l’entreprise et ils ne se mettent pas en valeur.

 

De notre point de vue, les 4 basiques avant de se présenter dans un entretien d’embauche, sont les suivants:
1.     Soigner son look: il est très important de faire attention à son aspect lors d’une interview, car une première impression peut faire la différence. Un aspect soigné démontre que le candidat accorde l’importance requise à l’entretien, à son interlocuteur et à l’entreprise.
2.     Préparer l’entretien: essayer d’anticiper les questions du recruteur et bien préparer le discours concernant son parcours professionnel. Des questions liées à son expérience professionnelle ou à ses loisirs seront sûrement posées.
3.     Se renseigner sur l’entreprise: tout employeur ou recruteur exige que l’on sache quelque chose concernant son entreprise. S’informer sur les détails de base d’une entreprise n’est pas une activité difficile. Pourtant ne pas le faire dénote un manque d’intérêt par rapport au poste.
4.     Poser des questions: l’entretien doit être un échange entre le candidat et le recruteur. Les questions doivent venir des deux parties. Être curieux à un double intérêt: le candidat apprendra des détails peut-être publiquement inaccessibles et le recruteur interprètera cette attitude comme une preuve que la société et le poste à pourvoir l’intéressent.

 

Le but principal d’un entretien d’embauche est de s’assurer que le candidat validé techniquement est bien le candidat adéquat, capable de s’intégrer à la culture de l’entreprise. C’est l’entretien où l’on mesure les qualités soft du candidat, ses traits de personnalité susceptibles d’être importants pour une intégration rapide.

 

C’est pourquoi nous vous invitons de faire attention à tous vos entretiens d’embauche, car c’est à chaque fois une opportunité.

 

Et si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter. Les consultants People Centric sont à votre disposition par mail ou chat.

 

Roxana S., People Centric

Laisser un commentaire | Article lu 39 fois | Trackback (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

*


*