Comment choisissez-vous votre employeur IT ?

Catégorie :

L’heure est au recrutement 2.0 et à la signature de Charte par les recruteurs, qui jurent de détourner la tête s’ils voient ou lisent des infos gênantes vous concernant sur les réseaux sociaux (on prépare un billet sur le sujet)

 

Et les candidats ? Comment choisissent-ils leur employeur, quand ils ont le choix comme parfois dans l’IT ?

 

Une étude Ifop en 2008 rapportait que pour les cadres, la réputation employeur est plus importante pour l’image d’une entreprise que ses résultats financiers.

 

Sur la réputation employeur en général, depuis que l’Internet existe, il y a pléthore de forums modérés ou non (comme developpez.net, forums.munci.org, top50-ssii.com), où les informaticiens échangent de l’information sur les conditions d’emploi.

 

Ces dernières années, les candidats ont vu apparaître des sites plus ou moins sérieux, souvent basés à l’étranger et sans contrôle, qui proposent aux “employés de juger librement leur employeur” .
Récemment, des sites de commentaires sur les employeurs ont été lancés, à priori plus fiables. Nous en avons testé plusieurs (jobfact.com/fr, www.suisjebienpaye.fr). Le système déclaratif sur les conditions d’emploi ainsi que les salaires, avant d’accéder aux benchmark, semble contribuer à préserver la fiabilité de la base. Les chiffres et les commentaires sont plutôt réalistes, quand il y a un certain nombre de réponses par entreprise.

 

Avez-vous testé ces outils ?
L’avez-vous fait avant un entretien annuel même si ces dernières années ont été chiches, ou pour un nouveau job ?
Consultez-vous ou participez-vous régulièrement à ces forums pour juger votre employeur ?
Comment jugez-vous l’information qui y est diffusée ?

 

Laurent Clementz
Managing partner
People Centric

Laisser un commentaire | Article lu 56 fois | Trackback (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

*


*