Comment identifier le candidat « idéal » dans le processus de recrutement informatique ?

Au cours des 10 dernières années, le processus de recrutement a connu une évolution exponentielle sur le marché IT. D’une part, un nombre croissant de SSII ont amélioré leur processus de recrutement, et, d’autre part, il y a une concurrence accrue et des candidats de plus en plus préparés sur le marché.

Dans ce contexte, au-delà de l’évaluation de expertise technique proprement dite et de l’expérience des candidats, ils doivent être surtout « vendables ». Du point de vue du recruteur, certaines attitudes du candidat vont faire la différence dans le processus de recrutement informatique mais aussi une fois que le candidat est en poste.

➜ Le professionnalisme

Le professionnalisme du candidat dans les métiers de l’informatique est un premier critère d’évaluation, car il laisse supposer de son professionnalisme une fois en poste. Que fait un candidat professionnel ? Il répond avec exactitude aux questions du recruteur, respecte les heures convenues, sait écouter le recruteur, demande des informations supplémentaires sur le job ou le client, se documente sur l’activité de l’employeur avant de participer à l’entretien avec celui-ci, etc.

➜ La capacité d’évaluation et d’autoévaluation

C’est un incontournable. Un candidat à un poste de développeur doit savoir estimer avec précision ses compétences. Il doit être conscient de ses capacités et de son potentiel, ainsi que de ses points faibles.

Il est également préférable que le candidat ait la capacité d’évaluer avec précision le job pour lequel il a postulé. Lorsque le candidat est la « bonne personne » au « bon endroit », la collaboration ne peut être que profitable pour les deux parties. La capacité d’évaluation est une qualité recherchée par le recruteur, car le candidat IT doit savoir estimer correctement sa charge de travail et les délais pour la réalisation d’un projet de développement.

➜ Savoir inspirer confiance

Un candidat est embauché s’il inspire confiance à son employeur. Cette qualité est d’autant plus essentielle dans le recrutement IT que la programmation est un travail d’équipe. Chaque membre de l’équipe de développement doit accomplir ses tâches avec professionnalisme. Le climat de confiance au sein de l’équipe joue un rôle vital dans la réussite du projet IT.

➜ La capacité de communication

Il très important que le candidat soit naturel, sérieux, et communicatif pendant le processus de recrutement. Même si à première vue le secteur IT n’exige pas de « bons orateurs », un bon programmateur doit être capable de bien communiquer avec les collègues de l’équipe de projet, le chef de projet ou même avec le client.

➜ L’adaptabilité

La dynamique du secteur informatique, reflétée dans la dynamique des projets IT, des technologies disruptives, et des méthodes de travail (scrum, kanban, lean…) sollicite l’agilité et la flexibilité des candidats, qui doivent être capables de s’adapter à la volée aux nouvelles demandes du marché IT.

➜ L’intérêt manifesté autrement dit, la motivation

Un candidat désireux de connaître les nouvelles opportunités d’emploi et ouvert au dialogue sera toujours préféré au détriment des autres candidats. Ce type de candidat montrera un intérêt accru pour les nouveaux défis qui peuvent apparaître tout au long de son activité professionnelle, étant capable de les traiter avec confiance et enthousiasme.

En conclusion, un bon candidat à l’embauche se différencie des autres candidats s’il possède toutes ces qualités. Le plus important, au-delà d’être le candidat idéal, c’est d’être le développeur que toute entreprise IT, SSII, éditeur ou startup, souhaitera avoir dans son équipe de projet, en lui proposant des missions séduisantes pour développer son potentiel.

 

Pour aller plus loin

People Centric développe des solutions d’évaluation des compétences IT en ligne.
Pour les développeurs du monde entier, la plateforme ITtestsOnline permet de passer gratuitement des tests de compétences IT, de recevoir ses évaluations et même de challenger ses amis sur les réseaux sociaux.
Pour les recruteurs, People Centric propose des outils pour faciliter le recrutement par l’évaluation des compétences IT, des challenges de développement en ligne et des outils de branding.

Laisser un commentaire | Article lu 792 fois | Trackback (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

*


*