Réussir son entretien d’embauche pour un poste de développeur


Décrocher un poste à la suite d’un entretien d’embauche n’est pas chose aisée pour tous les développeurs. Les sociétés qui recrutent des profils techniques (développeur, intégrateur, CP technique…) définissent leur choix avec un grand nombre des critères qui vont bien plus loin que le niveau technique.

La partie relationnelle, la prise de décision, la motivation ainsi qu’un bon projet professionnel jouent un rôle central pour une opportunité de recrutement en tant que développeur, ou pour tout autre métier.
Voici donc quelques remarques pour améliorer votre présentation :

Comment compléter son CV de développeur ?
Le CV ainsi que la lettre de motivation, doit être clair, facile à lire avec une séparation entre chaque parties et des détails pertinents pour chacune de vos expériences : société / fonction / projets réalisés et environnement technique détaillé. On sait bien que la légende du CV à une page ne concerne pas le secteur d’activité technique.

Comment faut-il s’habiller ?
Oui, je parle bien de la tenue vestimentaire :) . Pour un entretien d’embauche cet aspect dépend beaucoup de l’entreprise. Que ça soit une start-up ou une société du CAC40, une apparence formelle et professionnelle jouera un rôle dans l’image que vous allez donner à votre employeur?

Comment faut-il se préparer à l’avance ?
Il y a bien sur une véritable étape de préparation de l’entretien à l’avance. Dans le cadre d’un recrutement de profils techniques, la prise de connaissance de l’entreprise (historique, produits, projet etc) n’est pas suffisante.
N’hésitez pas à passer quelques tests de développement auparavant. Les grands groupes comme Microsoft, Google sont très connus pour les tests de compétences IT à l’entretien. Voici un lien vers un site qui propose 250 tests d’évaluation de niveau informatique (gratuits !).
Dans le cadre de produits web (applications etc) n’hésitez pas à les tester à titre personnel !

Réussir son entretien pour obtenir un emploi en tant que développeur
Un échange naturel, clair, simple et direct conduit à une bonne impression dans tous les métiers.
Le langage du corps a un impact direct sur le visuel, donc sur l’impression que vous allez laisser.
Enfin l’attitude, la curiosité sur l’entreprise et les projets qui vous sont proposés permettront de nouer un contact plus fort et mettront en valeur votre motivation.

«Vous n’avez rien à perdre et tout à gagner ! »
Le stress amène les erreurs à ne pas commettre ; la mauvaise attitude peut rapidement vous pousser à un point de non retour. Il faut juste se dire que s’ils désirent vous rencontrer, c’est que votre profil et votre expérience les intéressent.
Si vous vous heurtez à plusieurs refus suite à des entretiens, n’hésitez pas à remettre en question la manière dont se sont déroulées ces interviews et de discuter avec des personnes issues du secteur RH.
Les consultants People Centric (cabinet de recrutement informatique) restent à votre disposition pour vous donner des conseils précieux.

Laisser un commentaire | Article lu 2,042 fois | Trackback (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

*


*