Integrer du recrutement IT paneuropéen
et profiter de la mobilité dans le marché du travail

Catégorie :
Le marché informatique français est quasiment en pénurie. Hors de France, en Europe, de nombreuses écoles d’ingénieurs forment de jeunes spécialistes en informatique.

People Centric, un cabinet de recrutement international a choisi de profiter de sa position pour offrir des opportunités tant à ces jeunes diplômés qu’à ses clients. Et cela fonctionne à condition de développer un réel savoir-faire.

Le dernier exemple est celui de notre client, une société de services, leader dans son domaine d’activité, travaillant pour un géant mondial de l’édition. Ce dernier recrute exclusivement les jeunes diplômés des meilleures écoles d’ingénieurs au niveau mondial (groupes A et B), pour son pôle d’excellence en France. Après des mois de recrutement difficile, ces deux acteurs font appel à People Centric, un cabinet de recrutement disposant de robustes atouts : un bon carnet d’adresses de relais et de contacts académiques, une imposante base de donnes européenne de bons développeurs et une équipe polyglotte très motivée.

 


Au lancement, ce recrutement paraissait si compliqué, non pas à cause du profil du candidat recherché, « le mouton à cinq pattes », mais à cause de la mobilité géographique nécessaire. Au final, ce recrutement s’est avéré un véritable succès.

En prenant en charge cette délicate mission, une équipe dédiée est constituée et une première école est ciblée. Il s’agit de trouver les petits génies au sein d’une grande école d’ingénieurs polonaise.

Un contact est établi avec le doyen de l’école, qui se montre très réactif et prêt à développer un partenariat avec le cabinet de recrutement. Il y voit la possibilité pour son école de se faire connaître et de développer sa réputation dans les milieux professionnels à l’échelle continentale.

 

Source: http://www.myrhline.com/

Après la diffusion d’une annonce au sein de l’école, plusieurs candidatures sont très vite reçues par le cabinet. Des entretiens téléphoniques sont organisés avec les consultants pour affiner leur CV, vérifier leur motvation et leur mobilité. Puis les candidats sont présentés au client pour des séances de d’entretien en videocall. Moins de 10 jours seulement après le début des opérations, une première signature de contrat de travail est intervenue. Et les travaux continuent.

On retiendra de cette expérience que le savoir-faire des recruteurs, de formation initiale IT, a été primordiale pour obtenir tant la confiance des dirigeants de l’école d’ingénieurs et que celle des candidats. Pour eux, il s’agissat d’obtenir leur accord pour un projet de vie très important : prendre un job passionnant dans une structure à fort potentiel mais aussi commencer sa carrière professionnelle loin de chez soi.

A charge pour nous de généraliser ces bonnes pratiques à d’autres écoles et d’autres clients internationaux, dans d’autres pays demandeurs comme l’Allemagne, la Suisse, la Belgique, les Pays-Bas ou la Grande Bretagne. Et la liste reste manifestement ouverte tant les besoins sont importants à l’échelle européenne.

Pour trouver vos futurs collaborateurs et intégrer du recrutement à l’international, contacter People Centric. Nous saurons vous faire profiter dès maintenant de notre expertise, notre réactivité et de nos expériences.

Laisser un commentaire | Article lu 80 fois | Trackback (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

*


*