People Centric, avec les étudiants d’Epitech, développe un nouveau portail

Catégorie :

 

People Centric, cabinet de recrutement informatique et fournisseurs de solutions de recrutement, fournit aux acteurs du secteur IT un portail et un catalogue de 200 tests de connaissances informatiques pour faciliter le recrutement de développeurs et d’informaticiens. Plus de 10 000 tests informatiques People Centric sont passés chaque année.

Pour la nouvelle version de son portail de tests, People Centric a décidé de collaborer avec les étudiants d’Epitech (l’école de l’innovation et de l’expertise informatique, membre de IONIS Education Group).

Le test de compétence informatique : un outil de sélection répandu

L’utilisation de tests techniques informatiques dans un processus de recrutement est répandue chez les services informatiques d’entreprises, les sociétés de services et d’ingénierie (SSII), les éditeurs de logiciels ou de services web.

Les tests permettent de sélectionner les candidats qui disposent du bagage technique suffisant, par exemple ceux qui peuvent correctement réaliser des développements informatiques. Les résultats sont très significatifs. Chez un recruteur spécialisé comme People Centric, près de 45 % des candidats présélectionnés d’après leur CV, leur formation initiale et leur parcours professionnel, échouent aux tests.

Pour les recruteurs, les tests sont aussi un moyen de gagner du temps, en particulier celui des bons développeurs, des team leaders, chargés d’évaluer leurs nouveaux collègues.

L’efficacité de certains tests remise en cause par des candidats

De nombreux développeurs contestent l’efficacité des tests, des quizz et des QCM que les recruteurs leurs soumettent sur papier ou en ligne. Ils les trouvent réducteurs et inadaptés pour la fonction de développeur.

People Centric constate en France, que plus de 55% des ingénieurs d’étude et développement sénior, refusent même de les passer, au risque de stopper tout le processus de recrutement.

Nombreux recruteurs considèrent les tests comme un élément de sélection parmi d’autres : l’examen du CV, l’échange technique en face à face ou la lecture de code. L’essentiel pour les recruteurs est de déterminer s’ils sont face à des candidats “Google coders”, champions du copier-coller de code ou s’ils sont face à des développeurs qui, sans maitriser une dizaine de langages, savent développer de manière générique, utiliser des algorithmes ou des documentations d’API.

People Centric souhaite rendre plus efficace les tests de compétences informatiques

Les quizz techniques de People Centric et leur système de correction automatique sont d’efficaces solutions pour ses clients recruteurs. Mais la gamme de tests doit encore s’élargir avec de nouveaux langages, de nouvelles technologies, des tests de niveau progressif et une meilleure expérience utilisateur.

Pour développer la nouvelle version de son portail de tests, People Centric a souhaité collaborer avec des étudiants d’Epitech.

« Cela s’est fait très naturellement. Nous avons proposé notre projet à Epitech qui est une école reconnue dans le secteur informatique. Nos interlocuteurs ont rapidement accepté. », indique Laurent Clementz, directeur associé de People Centric.

« La démarche de People Centric nous a séduits car elle est collaborative et originale. People Centric propose aux étudiants d’imaginer les outils de sélection les plus utiles, s’ils devaient demain constituer leur dream team en fonction d’un projet donné. Demander leur avis aux étudiants, sur des services qu’ils consommeront plus tard, ne peut que renforcer les liens entre nos étudiants et les acteurs industriels, dont les recruteurs. », commente Ouahiba Louafi, responsable des relations entreprises d’Epitech.

Atelier le 6 mars 2012 dans les locaux d’Epitech

Un atelier se tiendra le 6 mars 2012, dans les locaux d’Epitech Paris, avec 50 étudiants, une entreprise utilisatrice des tests People Centric et l’équipe projet du portail de testing People Centric.

Après un état des lieux sur les pratiques de testing de compétences dans l’industrie IT, le nouveau portail sera présenté suivi d’un témoignage client. Les étudiants d’Epitech testeront le nouvel outil avant la clôture de l’évènement avec un atelier sur le thème « Imaginer un testing de compétences IT pour choisir votre dream team ».

« Notre équipe prépare cet évènement depuis plusieurs semaines et nous sommes impatients de lancer cette collaboration. », conclut Laurent Clementz.

A propos de People Centric

http://www.PEOPLE-CENTRIC.fr
http://www.testinformatique.fr
http://www.ittestsonline.com/en

Filiale du Groupe Pentalog (750 salariés), People Centric, cabinet de recrutement informatique spécialisé SSII, éditeurs et portails, gère en propre un vivier de près de 100.000 profils d’informaticiens, des « hot profiles » aux compétences rares ou immédiatement disponibles, une plateforme de 200 tests informatiques, du matching rapide et ciblé, 400 closings de recrutement ingénieurs en 2011, un modèle économique low cost, une équipe de 28 recruteurs et des moyens de recrutement dédiés. Depuis 2009, People Centric est aussi un éditeur de solutions de recrutement : logiciels SaaS de gestion des CV, portail de tests de compétences, site emplois privés et place de marché pour indépendants.

A propos d’Epitech

Epitech est reconnue comme l’une des meilleures écoles pour transformer une passion pour l’informatique en une expertise qui débouche sur des emplois à fort potentiel (100% des élèves en entreprise à la fin de leurs études). Cette formation recherchée par les entreprises repose sur un modèle novateur qui met l’accent sur trois qualités de plus en plus exigées : l’adaptabilité, l’auto-progression, le sens du projet. L’école est présente dans 12 villes de France.
www.epitech.eu

 

Contacts

PEOPLE CENTRIC

Laurent Clementz, directeur associé
laurent.clementz@people-centric.fr
06 28 23 07 12

Epitech/Groupe IONIS

Géraldine Seuleusian, chargée des relations médias
geraldine.seuleusian@ionis-group.com
01 44 54 33 15

Laisser un commentaire | Article lu 112 fois | Trackback (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

*


*