People Centric veut créer de la valeur dans le marché FR du recrutement IT

Catégorie :

Après Chisinau (Moldavie) en Septembre, ma “Learning expedition” chez People Centric RO (xPC RO) s’est poursuivi ce week-end, par un second voyage à Bucarest (Roumanie).

People Centric est la spin-off du Groupe Pentalog dédiée au recrutement IT, imaginée il y a près de deux ans maintenant, par plusieurs membres du board et managers inspirés.
Fort de son succès régional, le projet d’implantation en Europe de l’Ouest est vite apparu comme une évidence. Le marché France, par son volume et son déficit structurel, est mûr pour bénéficier des meilleures pratiques de recrutement IT des petits dragons de l’off-shore IT. Et c’est là que j’interviens, pour le lancement de People Centric FR ;-)

Particulièrement fan de tout ce qui touche à l’industrialisation des services, j’ai encore été impressionné et bien servi, lors de ma rencontre cette semaine, avec l’équipe People Centric.

Dans la maison, manifestement le recrutement IT, ils semblent savoir ce que c’est. Des plans de staffing massif avec 30 recrutements hitech à closer sous 2 mois, mais aussi des sourcing en urgence de profils rares en technologie et/ou en localisation …

Après une analyse de la valeur plus ou moins formelle, je crois que People Centric a inventé ce que j’appelle le bon service de recrutement IT, et pas le service que l’on a simplement l’habitude d’acheter auprès des acteurs de la place.

Ca s’appelle de l’innovation dans les services. Le modèle que j’ai décortiqué mixe du processus industrialisé pour des raisons de productivité, de qualité et surtout de maitrise de coûts, et de vrais services de sélection pointus, là où c’est nécessaire. L’équipe est très impliquée, polyglotte, féminine, des consultants RH expérimentés, chargés tant de la définition de la demande clients que du processus de sélection progressive, un call-center chargé de la qualification des candidats, des web agents chargés du sourcing et de la veille, du marketeur, du telesales … en somme un staff de recruteurs IT d’un nouveau genre, que l’on ne voit pas trop chez les recruteurs 1.0 qui font de belles publicités sur papier glacé dans les annuaires, si vous voyez ce que je veux dire.

Côté outils, du très bon avec une plateforme ad’ hoc de tests techniques plus que musclée (68 tests aujourd’hui, 80 dans deux mois) et d’autres outils dédiés comme un chat-room qu’utilise largement les candidats en demande de précision sur les postes.

Résultat : ça marche et ça fait boule de neige. Plus de 120 candidats seront encore placés cette année 2009, avec un très faible turn-over. Et la bête grossit. People Centric gèrera à la fin de l’année un vivier de plus de 25 000 CV qualifiés de développeurs, d’administrateurs, de consultants, et même de commerciaux de SSII.

Même si le recrutement IT en France ne sera que de 18 000 postes cette année, je pense que le timing est parfait “to set foot in France”, comme aime le dire Raluca, Managing Director xPC RO.

 

Laurent Clementz
Managing partner
People Centric

Afficher les 7 commentaires | Article lu 182 fois | Trackback (0)

Commentaires

  1. Un très beau projet, pour en effet une réelle innovation dans les services et une industrialisation déjà efficace en europe de l’est…

    Bon courage pour l’implantation en France !

  2. On vous souhaite beaucoup de succès les filles ! nul doute que vous allez faire un malheur en France :-)

  3. Merci a Johann et Alex pour leur encouragements. On vous tient on courrant avec les news ;)

  4. C’est dommage de ne pas voir le nom de l’auteur de cet article très bien écrit. Merci Laurent, nous savons que tes jugements sont en général très éclairés ;) .

    A vous maintenant de faire rentrer People Centric en France. Mais j’ai déjà entendu parler d’une vente dès la première semaine.

    Je serai la semaine prochaine avec la crème de l’innovation française en Israël. Pas de doute que je parlerai de vous !

  5. @Fred: Merci de votre précisation. C’est bien Laurent qui a écrit ce poste.
    Quant à votre visite en Istraël, nous sommes tellement heureux de bénéficier d’une telle campagne de PR :)

  6. Pingback: Pentablog: the European offshore, nearshore and right costing blog » PentaMac Twitt 80

  7. Bonjour,
    Je trouve ce concept super intéressant, quand est-il au point de vue vente ? Avez-vous une équipe de vendeurs qui commercialisent ce concept ?
    Cordialement,
    Willy

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

*


*