Quelles évaluations techniques pour le recrutement IT ?

Nous avons publié dernièrement notre classement des tests les plus utilisés sur notre plateforme pour les candidats www.testinformatique.fr . Ce sont des chiffres qui nous permettent déjà d’avoir une cartographie des compétences et des niveaux. Bien sur, nous proposons cette capacité de tester techniquement les candidats et pour les entreprises la plateforme professionnel TestingCenter.

Toutefois, il y a un débat qui nous anime et qui est souvent un sujet de discussions avec nos clients. A quel moment, un outil d’évaluation des compétences techniques doit intervenir. De notre expérience de cabinet de recrutement, nous préférons que cette évaluation se passe au début, ce qui permet de sélectionner des candidats aussi bien sur une expérience décrite dans le CV et un niveau technique objectif. On retrouve cette constante aussi pour les SSII.
Il existe une autre approche qui est d’accepter le plus de candidats possibles puis après plusieurs entretiens de sélection ne faire passer qu’à un petit nombre, un test de type Coding d’une fonctionnalité et évaluation de la qualité du code et du résultat. Enfin, on a noté aussi la variante de challenge de code pour sélectionner sur un poste : une approche originale.

Dans tous les cas, il y a une nécessité de comprendre et faire évoluer les pratiques dans un domaine où la compétence technique (que ce soit en Java, en .Net, en base de données ou dans des domaines de niche) évolue sans cesse et que les chargés de recrutement n’étant pas dans la technique doivent amener en entretien avec les techniciens des candidats de valeur.

Des clients dans le domaine de la défense, de SSII, et du domaine de l’intérim font confiance à notre solution. Nous sommes toutefois curieux de faire évoluer les pratiques et nous lancerons prochainement une étude sur les pratiques d’évaluation technique des candidats informaticiens et les attentes d’évolutions. Cette étude sera par la suite diffusée sur nos canaux habituels.

Besoin de développeurs ? People Centric sélectionne pour vous des candidats !

Consultez notre offre de recrutement !

Laisser un commentaire | Article lu 731 fois | Trackback (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

*


*