De la visibilité dans le recrutement IT : People Centric aborde 2013 en croissance

Sur notre activité historique de recrutement, l’automne 2012 a été en demi-teinte mais nous a permis de renforcer notre pipe de jobs intéressants. Ainsi, la fin d’année a été particulièrement riche en nombre et en qualité.

Tout d’abord, nous avons recruté pour une belle référence dans le monde du marché de gros en micro-informatique, en particulier sur des profils d’ingénieur Avant-Vente PLM.
Nous avons aussi eu de beaux succès sur des consultants techniques Windows/Linux et des ingénieurs Business Intelligence / Datawarehouse pour une société de services informatiques et d’infogérance pour les PME ainsi que pour un grand de la location de matériel.

Du coté développement et chefs de projet, nous avons du succès en particulier en demandez un devis pour votre recrutement informatiqueSharepoint, Java et C/C++ pour une société d’infogérance un opérateur de Telecom et un éditeur de logiciel didacticiel. Ces postes ne sont pas seulement sur la région Parisienne mais aussi en province, notamment du côté de Bordeaux, de Nantes, de Marseille, de Limoges…

Malgré les incertitudes sur la croissance en 2013 et le peu de visibilité pour l’économie en général, le métier d’informaticien reste couru. Dans ce contexte, nous avons un pipe conséquent et varié sur ce premier trimestre avec un beau panel de profils.
Parmi d’autres, pour une très belle SSII parisienne dans le domaine Finance, Banque et Industrie, nous recrutons sur des postes dans le développement .Net,  développement Java, mais aussi sur Calypso et Summit, ainsi que des postes en MOA. (consultez notre offre de recrutement)
Nous commençons aussi à nous faire une place dans le monde de l’infrastructure avec des postes d’Administrateur et Réseaux ou dans le domaine de la Téléphonie IP. On sent que ce domaine revient en force à mesure que les besoins de fabrication de cloud et de virtualisation augmentent.
Avec à chaque fois une étude de faisabilité, nous continuons à signer des missions plus “exotique”, comme cette demande SAP RFID du coté de Bordeaux, après avoir recrutés des Oracle PL/SQL (repeat business) et des PhP.
Les développeurs PhP et FrontEnd restent toujours très demandés pour la région Ile-de France.

Lorsque les opérations de recrutement sont trop aléatoires car “le profil est trop niche” ou parce que le client marque une certaine “indécision”, nous travaillons en mode sourcing. Avec un abonnement modeste, nous proposons au fil de l’eau des profils de qualité. Cela permet d’alimenter le vivier de l’entreprise, jusqu’à ce que la bonne occasion se présente.

On peut noter quelques incidents de parcours avec un beau pipe de postes en SSII qui a finalement été couvert en interne. C’est un effet de l’augmentation des inter-contrats chez nos clients SSII, dans lesquelles les directions générales demandent une réduction des coûts et donc de l’utilisation des cabinets externes. Les délais de prise de décision dans les recrutements se sont rallongés. Les entreprises prennent le temps de rencontrer plus de candidats et de conclure les embauches, quitte à perdre des opportunités. Coté candidats, après un vrai break en fin d’année, ils sont revenus à l’écoute du marché depuis mi-janvier mais en étant très prudents quant à un changement d’entreprise.

Quoi qu’il en soit, les premiers plans de recrutement des entreprises que nous rencontrons, certes en-deçà de 2011, restent ambitieux pour l’année 2013.
Notre portefeuille s’est donc bien étoffé depuis le début de l’année avec un taux de repeat business en net augmentation : tous nos clients de fin 2012 qui ont réouverts des postes début 2013 nous ont renouvelé leur confiance. Aussi, en ce début février, nous avons atteint un taux d’acceptation des profils proposés de plus de 90% et un taux de transformation en entretien de 50%, ce qui est plutôt bon dans le contexte actuel.

 

Besoin de développeurs ? People Centric sélectionne pour vous des candidats !

Consultez notre offre de recrutement !

Laisser un commentaire | Article lu 341 fois | Trackback (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

*


*