Tendances de l’emploi IT 2015 et 2016
Les 5 domaines qui vont cartonner

Avec la révolution digitale, nous prévoyons en 2015 et 2016 un besoin accru de profils IT qualifiés dans 5 domaines : le design utilisateur, le big data, les services cloud, la sécurité et la scalabilité.

Il y a toujours eu une forte demande sur le marché de l’emploi IT. Mais aujourd’hui la technologie est partout avec l’internet des objets, la généralisation des systèmes embarqués, le boom des applications mobiles… Ce qui accélère la demande de profils IT qualifiés immédiatement disponibles.

Ainsi se dessinent les tendances du recrutement IT, selon Andreea Costea. Membre de l’équipe Testing Center, elle est en charge de l’évolution d’un catalogue de plus de 400 tests de recrutement informatiques. Ces tests de compétences informatique, en majorité sous forme de QCM, permettent aux éditeurs et aux cabinets de recrutement spécialisés dans l’IT d’évaluer en 15 minutes les candidats. Les nouveaux tests qu’Andreea ajoutera dans Testing Center porteront sur ces domaines.

Pourquoi de nouveaux profils IT émergent en 2015-2016 ?

Les enjeux du recrutement dans l’IT sont beaucoup plus vastes que la maîtrise de la technologie de développement en elle-même. Le succès dans la durée d’une application mobile ou l’adoption massive d’un objet connecté reposent sur de nombreux facteurs, à commencer par l’ergonomie et le confort d’utilisation.

Un design utilisateur adapté à la digitalisation des usages

Le candidat technique idéal doit être plus que jamais sensible au design utilisateur, à la facilité d’usage. En 2015 – 2016, le développeur d’une application ou d’un site web doit tenir compte des nouveaux comportements et des nouvelles attentes. Les utilisateurs veulent partager sur les réseaux sociaux, échanger avec d’autres utilisateurs, évaluer l’application, contribuer à l’amélioration du service… La mobilité et les réseaux sociaux changent la donne et impactent durablement le design utilisateur.

Big Data, Cloud, Sécurité : des enjeux incontournables

La digitalisation se traduit par un échange continu et massif de données hétérogènes : sur les réseaux sociaux, entre utilisateurs, entre objets connectés et applications sociales… A très court terme, le Big Data et les services Cloud vont systématiquement faire partie intégrante du périmètre technique des nouveaux produits et services connectés. Les experts en sécurité sont plus que jamais recherchés avec l’essor des services cloud : sécurité des transactions, sécurité des données.

Les problématiques de scalabilité découlent de l’adoption massive des technologies par le marché.

Que faire lorsque une solution technique, un site e-commerce, une application, une infrastructure… rencontrent un succès phénoménal auprès d’une cible 10 fois, 100 fois, 1000 fois plus importante que prévu ? Ce phénomène de croissance est courant dans les startups en phase de traction. Les experts en scalabilité vont être de plus en plus courtisés.

Des méthodes de travail agiles

Les méthodes de travail au sein des équipes techniques évoluent, pour assurer des délais de livraison de plus en plus courts, notamment dans l’optique de tester rapidement des prototypes auprès du product owner puis sur le marché. Faire évoluer rapidement et en continu une solution IT, c’est un avantage concurrentiel stratégique, pour répondre encore plus vite aux attentes de utilisateurs.

Article rédigé par Aline MIRTI MANCINELLI, consultante Pentalog Insitute, pour People Centric

Pour aller plus loin
Gartner’s Top 10 Strategic Technology Trends for 2015
Les challenges de M2M et de l’IoT

Vous êtes développeur ? Passez des tests informatiques gratuits sur IT Tests Online

Vous recrutez dans l’IT ? Essayez gratuitement Testing Center

Laisser un commentaire | Article lu 625 fois | Trackback (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

*


*