Tester en ligne le niveau technique des candidats
L’étape essentielle dans le recrutement IT

Le processus de recrutement tend à devenir de plus en plus systématisé et plus efficace à la fois, tandis que la tendance à la digitalisation du recrutement ira en s’accentuant en 2015.

En parallèle, le processus d’évaluation des compétences techniques des candidats commence à s’adapter aux besoins d’un monde qui dépend considérablement de l’environnement en ligne. L’entretien par Skype est une pratique à la mode au sein des multinationales, et tester le niveau technique des candidats à l’aide de tests en ligne est devenu une étape préliminaire à l’entretien d’embauche.

Une analyse plus approfondie de ce phénomène révèle la forte croissance du nombre de SSII intéressées par l’évaluation des candidats avec des tests techniques en ligne. Cela va de pair avec le besoin des candidats de tester leurs connaissances sur certaines technologies IT afin de s’autoévaluer correctement avant l’entretien de recrutement.

Dans ce contexte, le cabinet de recrutement informatique People Centric est tout à fait prêt à répondre à ces besoins avec deux outils essentiels, pour les candidats et pour les recruteurs.

1. ITTestsOnline : des tests informatiques en ligne gratuits pour les développeurs

La plateforme ITTestsOnline est accessible gratuitement pour tous les développeurs désireux de tester leur niveau sur une ou plusieurs technologies IT : C/C++, Embedded, .NET, Java, PHP, Front-End, Bases de données, Systèmes et réseaux, Magento, Android, iOS, Outils de tests, etc. Les tests en ligne sont créés par des experts sur différentes technologies pour chaque niveau de développement (débutant, intermédiaire, avancé) et mis à jour avec les plus nouvelles tendances dans le domaine.

Ainsi, nos tests informatiques de 20 à 40 questions à résoudre dans un temps limite, permettent à un développeur de mesurer gratuitement ses connaissances. À la fin d’un test, les professionnels IT peuvent recevoir une certification (s’ils ont répondu correctement à plus de 75% des questions). Ils ont aussi la possibilité de « challenger » d’autres collègues ou amis en les invitant à passer le même test qu’eux. A ce jour, plus de 50.000 professionnels IT du monde entier ont testé leurs connaissances sur différentes technologies à l’aide de cette plateforme.

2. La plateforme Testing Center pour les SSII et recruteurs

La plateforme Testing Center est une plateforme B-to-B qui permet aux SSII de tester leurs candidats ou employés sur différentes technologies et niveaux d’expérience dans le développement IT (débutant, intermédiaire, avancé).

L’usage de la plateforme Testing Center vise :

↬ la présélection technique des candidats, dans la première étape du processus de recrutement
l’évaluation des compétences techniques des candidats qui ont passé l’entrevue avec le recruteur
l’évaluation périodique des employés d’une SSII en interne.

Ces tests de recrutement et d’évaluation des compétences techniques sont disponibles en anglais ou en français. Jusqu’à présent, ils représentent un élément vital dans le classement technique des candidats pour plus de 100 sociétés clientes qui les ont utilisés dans le monde entier.
La mise à jour permanente de ces tests permet aux sociétés clientes d’employer plus facilement les développeurs les plus préparés, capables en même temps de travailler avec les nouvelles technologies et méthodologies.

Faire passer des tests techniques « en face à face » à chaque candidat peut être un processus très coûteux pour toute une série de raisons, comme :

↬ la perte de temps : Pourquoi demander à des candidats peu disponibles de se déplacer au siège de l’employeur s’ils peuvent passer des tests en ligne de chez eux ? Pourquoi solliciter les équipes de production, les chefs de projets ou le directeur technique pour la première évaluation des candidats si des tests normalisés et automatisés permettent de mesurer les connaissances requises pour le poste, comme les capacités du candidat en algorithmique ?

le manque de personnel qualifié en interne pour l’évaluation de certaines technologies (nouvelles technologie, technologies rares, absence de leader technique dans l’entreprise pour la technologie…) ;

↬ dans des situations plus rares, la subjectivité de la personne qui fait l’évaluation technique du candidat.

C’est pourquoi de plus en plus de sociétés envisagent la plateforme Testing Center comme la solution n˚1 pour résoudre tous ces problèmes.

On le sait tous, une personne recrutée qui ne correspond pas aux besoins techniques du projet peut conduire à l’échec du projet entier. Le processus de recrutement basé sur l’évaluation objective des compétences techniques permet de révéler rapidement et à moindre coût les meilleurs candidats. Dans ce contexte, les tests de Testing Center contribuent définitivement à l’identification des meilleurs candidats.

Auteur : Loredana Patrutiu
Crédit image : Shutterstock

Pour aller plus loin :

Face à la transformation numérique, les RH doivent se moderniser

Les pratiques d’évaluation de compétences techniques pendant le recrutement

Laisser un commentaire | Article lu 473 fois | Trackback (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

*


*