Communiqué de presse
Top 10 des Tests informatiques – classement 2013 et tendances 2014

People Centric, éditeur de la solution dédiée aux entreprises Testing Center, pour l’évaluation des compétences IT,  et de la plateforme testinformatique.fr, annonce le classement des tests informatiques 2013 passés sur ses plateformes d’évaluation en ligne.

Top 10 des tests de recrutement 2013 pour les métiers du numérique

Classement 2013 des tests informatiques – Java versus PHP

Mois après mois, les tests PHP et Java se sont disputés la première place du classement des langages de programmation. Le duel a été finalement gagné par les tests Java, avec 18% du total des tests passés ; en revanche, l’écart est seulement de 4 points entre la première place et le challenger PHP.

Ensemble, ces deux technologies, Java et PHP, représentent plus d’un tiers de compétences le plus recherchées sur le marché d’emploi en 2013. Plus particulièrement, le test Java SE6 (niveau intermédiaire) réalise un bond spectaculaire passant de la 10ème à la 1ère place en 12 mois ! À lui seul, ce test représente 7% du volume des tests passés en 2013.

Malgré la faible présence des tests .NET – le test C# 4.0, quiz de niveau intermédiaire, arrive en 3ème place. Les technologies Microsoft occupent une respectable 3ème place également dans les préférences du public – avec 15% des tests passés en 2013.

En tête du Top 10 en 2012, le test SQL (niveau intermédiaire) fait une chute spectaculaire en 2013 et atterrit sur la 7eme place.

Les tests sur les langages de développement C/C++ , déjà en bas du Top 10 en 2012, sortent du classement 2013.

Par rapport nouveaux entrés, les tests infrastructure système, lancés en début d’année ne lâchent rien face aux vétérans du classement et grimpent vers le haut – le test Technicien Helpdesk N1 réalise la plus belle percée du top 10 2013. Ce test entre directement sur la 4ème place grâce à un travail exemplaire en matière de contenu.

Par rapport à 2012, nous constatons en 2013 que les tests portant sur les nouvelles technologies et le développement web conservent leur fort intérêt. Une des surprises du classement 2013 est  l’absence des tests de développement d’applications mobiles, surtout par rapport à une demande en hausse de la part des recruteurs. À noter également le déclin des tests en .NET, expliqué par la montée en puissance des technologies web open source (tests de recrutement Joomla).

Tendances 2014 du recrutement informatique

Pour 2014, nous pressentons que les problématiques stratégiques des entreprises liées à la mobilité, à la réduction des coûts, à la digitalisation, au cloud, ou au big data… vont faire monter dans le classement nos nouveaux tests métiers adaptés au recrutement de techniciens système et réseau, de spécialistes Bases de données et Business Intelligence, ou encore de Business Analyst

De plus, un nombre croissant de grandes entreprises nous demandent d’intégrer nos tests en marque blanche sur leur site web, dans le cadre de l’amélioration de leur processus de génération de candidatures via le web et de leur stratégie de marque employeur.

Nous allons d’ailleurs lancer très prochainement une offre packagée de conseils et services pour permettre à un plus grand nombre d’entreprises de s’offrir un espace de tests en ligne sur leur espace carrières, ou d’organiser des concours, non seulement pour des tests IT, mais pour tout métier nécessitant des tests de compétences techniques, tels que la gestion de la paye, la comptabilité, le SEO…

People Centric est également propriétaire de la plateforme www.testinformatique.fr, le 1er catalogue de tests de compétences informatiques en France. www.testinformatique.fr est un site portail grand public qui offre aux ingénieurs la possibilité d’évaluer gratuitement leur niveau, grâce à des tests informatiques sur les langages de programmation (Java, .NET, C++, PHP), des tests sur les bases de données, sur le décisionnel, sur les systèmes et réseaux, le web, etc.

Contacts

Testing Center
Éric GOUIN
CEO People Centric
Tel. : 02 46 02 40 12
contact@people-centric.fr
Facebook Facebook
Recrutement IT
Raluca OTELEA-JAMAULT
Directrice Associée People Centric
Tel. : 02 46 02 40 12
raluca.o@people-centric.fr
Facebook Facebook Linkedin

Connectez-vous sur Facebook, Twitter et Linkedin pour suivre nos actualités…

Laisser un commentaire | Article lu 1,067 fois | Trackback (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

*


*